» Candidatures XL TOUR #5

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS DANS

Créé en 2011, le XLTour est un dispositif d’accompagnement à destination des musiciens landais dans le secteur des musiques actuelles.

Il est porté dans le cadre des actions labellisées SMAC de réseau Landes (Scènes de musiques actuelles, label attribué par le Ministère de la Culture) par des structures professionnelles :

AMAC-le caféMusic’ (Mont de Marsan), Landes Musiques Amplifiées (St V. de Tyrosse), Musicalarue (Luxey), La Locomotive (Tarnos), Le Conservatoire des Landes, la ville de Dax, Latitude Productions (Gamarde les bains).

Dans le cadre de ce dispositif, un soutien financier du Conseil Départemental des Landes et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine permet d’apporter un accompagnement opérationnel aux groupes sélectionnés.

à la clef ?

Un accompagnement artistique de 2 ans !

Le réseau sera présent auprès des lauréats pour prodiguer ses conseils en terme de communication, technique, et administration.

L’accompagnement permettra également de multiples rencontres avec des professionnels du secteur, des formations, ainsi que des résidences artistiques et des enregistrements, en fonction des besoins du groupe établi par le réseau SMAC des Landes.

Enfin, les groupes sélectionnés auront l’occasion de se produire à plusieurs reprise dans le cadre du XL TOUR.

 

Qui succédera à Persépolis, Képa, Terre-Neuve, I Sens ou encore Bonduran ? À vous de jouer !!!

* définition donnée par le Ministère de la Culture et de la Communication : toute esthétique ne relevant pas des musiques dites classiques ou lyriques

les critères de sélection

  • être un artiste ou un groupe d’artistes dont au moins la moitié des membres est domiciliée dans le département des Landes
  • développer un projet artistique dans le domaine des musiques actuelles(*)
  • proposer un répertoire composé de morceaux originaux (30 minutes au minimum)
  • quelque soit le degré d’avancement du parcours, être engagé dans une logique de développement, de pérennisation du projet artistique voire être inscrit dans une démarche de pré-professionnalisation ou de professionnalisation

et ensuite ?

Les groupes qui auront retenu l’attention du comité d’écoute suite à cette candidature en ligne auront la chance de se produire sur la scène du caféMusic’ le 1er mars dans des conditions professionnelles.

Le lendemain les groupes auront un entretien avec les acteurs de la SMAC de réseau Landes suite auquel les lauréats seront annoncés.

Une fois sélectionnés, les groupes signeront une convention d’accompagnement spécifiant leurs engagements et ceux de la SMAC de réseau Landes, vis-à-vis du dispositif XL Tour.