Les membres de la Smac de Réseau Landes sont adhérents du RIM, Réseau des Indépendants de la Musique.

Que se cache-t-il derrière ce regroupement d’acteurs de la filière musicale en Nouvelle-Aquitaine ?

La fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-­Charentes a donné l’opportunité aux acteurs du territoire de se rassembler, afin de bâtir une « maison commune » pour les musiques actuelles.

La FEPPIA (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine), le PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes), le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) et un réseau de fait d’acteurs musiques actuelles du Limousin ont fusionné pour donner naissance à un nouveau réseau musiques actuelles à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Créée en janvier 2017, le Réseau des Indépendants de la Musique représente 122 adhérents répartis sur toute la région, qui oeuvrent dans le spectacle vivant, la musique enregistrée, l’accompagnement / éducation / transmission et les médias.

L’idée est non seulement de disposer d’un réseau ouvert, dynamique et ambitieux, mais aussi de regrouper l’ensemble des acteurs de la filière musicale sur la région Nouvelle-Aquitaine autour d’un objectif commun : la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région.

Landes Musiques Amplifiées et la Locomotive, opérateurs de la Smac de Réseau Landes, ont intégré le Conseil d’Administration du RIM aux sièges “Spectacle vivant – Territoire 1” et “Accompagnement, éducation, transmission”

En savoir plus

Communiqué sur la création du RIM
– Interview de Florent Teulé, directeur du RIM sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine