Samedi 18 mars, les 8 groupes sélectionnés pour la finale du XL Tour #4 enflammaient la scène du Cafémusic’ de Mont-de-Marsan, devant plus de 250 personnes rassemblées pour l’occasion. A l’issue de plus de 4h de lives intenses, les opérateurs de la SMAC de réseau Landes ont rendu leur verdict, en retenant 4 groupes qui seront accompagnés pendant deux ans dans leur développement.

Présentation des lauréats de cette quatrième édition, riche en talents !

BONDURAN math rock < soorts-hossegor >

Bonduran est né en 2013 à Hossegor non loin des plages de la Gravière et de la Nord. A l’image des vagues de ces spots de surf mythiques, leur musique est une déferlante, qui emporte le public. dans une submersion irrépressible. Pas besoin de mots. Leur rock instrumental se suffit à lui même. Nourris d’influences telles que And So I Watch You From Afar ou encore The Redneck Manifesto, la métrique impétueuse de leurs compositions résolument « math » captive les salles, dans une frénésie sonore virtuose.

Extrait live au Circus (Capbreton)

FACEBOOK     SOUNDCLOUD

I SENS & THE DIPLOMATIK’S reggae-dancehall            < vieux-boucau >

Multi-instrumentiste depuis son plus jeune âge, I SENS découvre le reggae et puise naturellement son inspiration des pionniers, du kid de Trenchtown aux Heptones, et par les dubplates des soundsystems dont il fait rapidement une spécialité. Imprégné de voyages fondateurs sur le continent africain, où il aiguise sa plume et sa vision du monde, il rencontre en 2014, The Diplomatik’s, groupe de reggae local. La magie opère très vite. Sur scène, un combo survitaminé entre hip hop, reggae roots et dancehall qui séduit partout où il joue.

SITE        FACEBOOK

KEPA power blues < tarnos >

Artiste au look de crooner blues des années 50, c’est avec un sourire en coin et la chevelure gominée que Kepa distille un power blues incisif sur ses guitares Dobro taillées dans l’acier, des compos inspirées des maîtres du genre tels que Bukka White, Fred McDowell ou encore Blind Willie Johnson. Faisant glisser la barre de slide sur les frets aussi facilement qu’un skate sur la rampe, (il fut skateur pro pendant 10 ans). Képa est de ceux qui savent provoquer les choses avec l’air de ne pas y toucher, cette facilité un peu énervante pour les laborieux. Il nous ferait presque croire qu’il a trouvé cet harmonica dans la poubelle en bas de chez lui, qu’il a soufflé dedans et qu’en fait il savait en jouer.

SITE      FACEBOOK

TERRE-NEUVE chanson pop electronique < azur >

Parmi ses machines, Ludovic Bousquet aka Terre-Neuve cultive une chanson française, cette belle chanson française ciselée, poésie actuelle au service des sons, sans méandres, sans lourdeurs, volage et volante, accompagnante et guide des compositions. Musique aux effets faciles pour entrer par la grande porte dans les cœurs et les hanches, électro Lo-fi promouvant des envies de bouger la tête en rythme, ambiances éthérées, modernes, cool et enivrantes, musiques de chambres sensuelles qu’ornemente cette voix chaude et intime. (Guillaume Mazel)

FACEBOOK   SOUNDCLOUD